Of Kieu Temple

Of Kieu Temple Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Origine du Yorkshire

Origine du Yorkshire

Le petit Yorkshire Terrier au poil long et fin et à l'aspect soigné cache une grande intelligence derrière ses petites oreilles. Cet ancien chasseur de rat originaire du comté de Yorkshire, au nord de l’Angleterre, a une grande confiance en lui, et il veut être pris au sérieux par ses maîtres malgré sa petite taille.

Histoire du Yorkshire

L’histoire de ce joli petit chien est liée de très prêt à celle de l’industrialisation de l’Angleterre. Lorsque les travailleurs ont migré vers les villes, ils y ont également apporté les chiens, dont les clydesdales et les skye terriers. Ces races aujourd’hui disparues font partie, avec le bichon maltais et le toy terrier anglais, des ancêtres du Yorkshire terrier.

A la fin du 19ème siècle, dans le comté du Yorkshire, au nord de l'Angleterre, auquel le chien doit son nom, les ouvriers ont commencé à élever ce petit terrier agile et courageux afin de maîtriser l’invasion de rats dans les rues polluées. A la première tâche "officielle" du Yorkshire, à savoir la chasse aux rats et aux souris, s’ajouta bientôt la chasse illégale au lapin et les sanglants « combats de rat ». Dans ces spectacles sanglants autrefois appréciés par les anglais, les Yorkshires et autres terriers devaient tuer le plus de rats dans un temps imparti.

Des quartiers populaires aux cours des dames

Alors que l’histoire des combats de rat touchait à sa fin à la fin du 19ème siècle, les élevages de chiens professionnels commençaient à se développer. La standardisation des chiens de race marqua également le début des expositions canines, durant lesquelles les chiens de race les plus beaux et les plus « purs » venant d’élevages indépendants étaient exposés.

Même les travailleurs des quartiers le plus pauvres du comté comprirent rapidement qu’ils pouvaient tirer un gros profit de l’élevage du joli petit terrier. Pour que le chien se fasse aimer de la haute société, et particulièrement des dames, les chiens devinrent plus petits et plus légers, et leur fourrure soyeuse fût optimisée.

Pour atteindre leur but, les éleveurs croisèrent de nombreuses races, et avec succès. En 1886, le Yorkshire terrier fût officiellement reconnu comme une race indépendante et devint vite le petit chien préféré des britanniques.

 

Caractères

Ne laissez pas son ruban caractéristique vous tromper ! Le petit Yorkshire Terrier est plus qu’un mignon petit chien de poche. Derrière son apparence soignée se cache un vrai petit combattant. Courageux, sûr de lui et passionné, ce chien miniature n’a pas peur de la confrontation avec des chiens plus gros.

Petit chien, grandes ambitions

Lorsqu'il rencontre d'autres chiens, le petit Yorkshire, qui se croit bien souvent plus grand qu'il ne l'est en réalité, a tendance à se surestimer. Effronté et insolent, il se met en travers de la route de dogues et de chiens bergers, et leur montre en aboyant à qui appartient ce territoire. Comme les terriers plus grands, il défend sa famille bec et ongle, même s'il ne fait pas le poids. Si vous souhaitez avoir un Yorkshire comme chien de compagnie, vous devrez lui apprendre assez tôt à contrôler son besoin de domination.

Loyal et désireux d‘apprendre

Heureusement, le Yorkshire est intelligent, vif et très curieux. En règle générale, il suit volontiers des exercices d’intelligence et des séances d’entrainement. Et même s'il rêve parfois secrètement de diriger, il est tout à fait disposé à se subordonner à un chef de meute strict et cohérent. Si vous prenez votre chien au sérieux en tant que « vrai chien » et que vous l’élevez accordement, vous aurez à vos côtés en toute situation un compagnon loyal et courageux.

Adaptable et actif

Malgré son arrogance, le Yorkshire Terrier s'adapte généralement bien à la vie quotidienne de sa famille. Grâce à sa petite taille, on peut l’emmener partout sans problème, et il n’est pas très exigeants sur les promenades. Cependant, en tant qu’ancien chien de chasse qui courrait après les rats et les souris dans les ruelles du nord de l’Angleterre, il lui faut suffisamment d’exercice. En plus des promenades quotidiennes, cette petite tornade peut très bien participer à des sports canins tels que l’agility ou le flyball, ou encore à des jeux de chasse ou de recherche. Et s’il est autorisé à révéler la passion qui sommeille en lui et à creuser dans les sous-bois à sa guise, le bonheur du petit Yorkshire sera complet.

Apparence physique

Avec une taille entre 18 et 23 cm et un poids qui ne doit pas dépasser les 3,2 kg selon le standard de la race, le Yorkshire terrier fait partie des plus petites races de chien du monde. Son petit corps compact et ses pattes droites sont cachés sous son poil long, fin et brillant. Même si les poils de certains Yorkshires atteignent le sol, ils ne doivent jamais gêner le chien dans ses mouvements.

Bleu acier sur feu

Le standard de la race n’accepte qu’une seule combinaison de couleur : couleur feu sur la tête et la poitrine avec un manteau bleu acier, qui s‘étend de derrière la tête à la base de la queue. Les poils fauves doivent être foncés à la racine et plus clairs vers l'extrémité. Toutes les autres colorations sont classées comme fausses couleurs par le standard.